Érythème fessier (fesses rouges) le traitement qui marche !

Érythème fessier - fesses rouges traitement

Tout d’abord je commence par vous donner le remède qui marche vraiment

Bien qu’il existe une solution que je qualifierais de miracle, soyez rassurez votre pharmacien souvent ne vous la conseillerais pas tout simplement parce qu’elle ne fait pas ses affaires.

C’est exactement ce qui m’est arrivé avec ma pharmacienne que j’appréciais beaucoup pourtant, je la voyais souvent en dehors de la pharmacie puisque nous habitons le même cartier, nous avions sympathisé et je lui accordais une grande confiance.

En effet, cela faisait plusieurs semaines que je cherchais une solution pour soigner érythème fessier de ma petite, et à chaque fois je lui rendais visite j’achetais un tas de soins, crème apaisante pour fessier irrité, crème de change, pate protectrice.

Bien évidemment, quand le traitement ne fonctionnais pas je revenais la voir et elle me changeait de marque, ou me faisait essayer autre chose en m’expliquant que la nature de peau des nourrissons change d’un nourrisson à un autre et en fonction de sa nature certain traitement peuvent fonctionner mieux que d’autres. Sur ce point elle n’avait pas tout a fait tort, mais quand il existe un remède qui fonctionne dans la plupart des cas, il est est plus judicieux de le proposer en premier et e cas d’échec proposer autre chose.

Amidon de blé

Amidon de blé

Un jour, en allant récupérer ma fille à la crèche, je lui change sa couche avant de partir comme à chaque fois, (changer aussi souvent que je pouvais sa couche était bien la seule solution que j’avais trouvé pour apaiser les rougeurs). Une mamie à coté de moi venant récupérer son petit fils me regardant soupirer de détresse à la vu de l’état du siège de ma fille me donna le fameux remède que j’ai qualifiais ci-haut de miracle, je ne la remercierais jamais assez. L’amidon de blé.

L’amidon de blé (peut importe la marque) se vend en pharmacie sans ordonnance, par grande boite de 1kg, entre 6€ et 12€ la boite suivant votre pharmacie.

Il est très efficace pour les problèmes d’irritation de la peau, et libérateur quand il s’agit d’érythème fessier.

Comment l’utiliser l’amidon de blé

Pour son utilisation, il faut remplir un grand verre d’eau (soyez généreux) et le mettre dans le bain de votre bébé, attention, il ne faut pas rincer le bébé en le sortant du bain, cela diminuerait son efficacité.

A ma connaissance, il n’y a pas de contre indication, toutefois, si votre bébé est intolérant au gluten veiller à ce qu’il ne boit pas la tasse ! 🙂

Autres remarques

  • L’amidon de blé est comestible, mais attention à l’allergie au gluten,
  • Vous pouvez mettre un peu d’amidon de blé dans la main de votre enfant, qui jouera avec en y faisant une pate, celle-ci se dessoudera dans l’eau du bain,
  • L’amidon de blé peut aussi etre un bon remède contre d’autres problèmes de peau sèche, exzéma, psoriasis, etc

En savoir plus sur l’érythème fessier

Comment reconnaître un érythème fessier ?

Depuis quelques jours, vous avez remarqué que certaines parties de la peau de votre bébé sont rouges et inflammées. Ces rougeurs se situent généralement entre les plis de ses cuisses et de ses fesses. Dans la plupart des cas, ces zones inflammées sont boutonneuses en étant à la fois sèches ou humides.

Quels sont les causes de l’érythème fessier ?

L’érythème fessier est principalement dû à l’humidité. Les bébés urinent et leurs selles sont souvent molles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux jeunes mamans l’utilisation des couches ultra absorbantes pour garantir à bébé une protection maximale contre l’humidité.

Les fesses rouges peuvent être aussi la conséquence d’une diarrhée fréquente lorsque les bébés sont soumis à un traitement par antibiotiques.

Quels sont les bons reflexes pour éviter l’érythème fessier ?

  • Dès que la couche de votre bébé est mouillée ou salie, ne prenez pas de temps, changez-la le plus vite possible.
  • Lorsque vous changez la couche de bébé après chaque selle, nettoyez soigneusement ses organes génitaux ainsi que tous ses replis. Pour éliminer toute humidité, vous pouvez vous servir d’une serviette de toilette.
  • Veillez à ce que votre enfant puisse être bien à l’aise et libre de ses mouvements pour faire circuler l’air.
  • Lors de la phase de diversification, prenez du temps pour lui faire découvrir chaque aliment. Cela vous sera utile pour déterminer si ses rougeurs sont dues à une allergie alimentaire.

Autres précautions et conseils pratiques

  • Si votre bébé a tendance à faire de L’érythème fessier, changer sa couche très régulièrement (dés qu’elle est souillée par de l’urine ou par des selles,
  • A chaque change laver délicatement les fesses de votre bébé avec de l’eau tiède,
  • Si vous utilisez du savon, choisissez-en un qui soit hypoallergénique et de préférence biologique. (au passage voici un magnifique cadeau que vous pouvez faire à votre enfant : utiliser des produits de soin biologiques et de qualité),
  • Eviter autant que possible les lingettes jetables. Celles-ci doivent être extrêmement occasionnelles (voyage, déplacement, …). Si vous pouvez vous en passer c’est mieux,
  • Bien séchez la peau avant de remettre la couche propre sans frottez. Épongez délicatement avec une serviette,
  • Eviter les serviettes jetables,
  • Choisissez des couches de qualité. En effet, les couches représentent l’une des rares dépenses bébé sur laquelle il faut éviter de faire des économies autant que ce sera possible.

Que faire en cas d’érythème fessier ?

  • La première chose à faire est de veiller à ce que bébé soit sec et propre, changez régulièrement ses couches.
  • Si les conditions le permettent, retirez-lui sa couche de temps en temps pour que sa peau puisse respirer et accélérer sa cicatrisation.
  • Pensez également à opter pour d’autres modèles de couches plus adaptés à la peau de votre bébé.
  • Il en est de même pour les produits de toilette. Préférez par exemple des savons neutres anti-allergènes.
  • Pour atténuer les rougeurs et apaiser sa peau, vous pouvez utiliser l’amidon de blé comme indiqué ci-haut
  • Si les couches jetables ne vous conviennent pas, optez pour les couches culottes lavables qui préserveront la peau de votre bébé tout en lui procurant une sensation de confort.
9

Trackback from your site.

Réagir à cet article